J’ai fait mes propres recherches, voici ce que j’ai trouvé | Le Sac de chips
/unbelievable

J’ai fait mes propres recherches, voici ce que j’ai trouvé

Image principale de l'article J’ai fait mes propres recherches...

Si vous fréquentez des individus qui ont ce qu’on pourrait appeler «un système de croyances alternatives», il est fort possible que depuis le début de la pandémie, vous ayez entendu la phrase «faites vos propres recherches», ou une variation de celle-ci. 

Gill - stock.adobe.com

Évidemment, cette phrase est floue. «Recherche» peut vouloir dire plusieurs choses. 

Ça peut signifier passer sept ans à l’université pour étudier le cycle d’accouplement d’une espèce spécifique de tortues, jusqu’à dépoussiérer le p’tit Robert pour savoir où va le «h» dans le mot diarrhée. (Il va entre le deuxième «r» et le «é».) 

Mais dans le contexte, on peut supposer qu’on parle d’une recherche Google.  

Gorodenkoff - stock.adobe.com

J’ai donc décidé d’en avoir le coeur net et de rechercher plusieurs termes qui reviennent souvent dans des commentaires de nature «conspirationniste». 

ATTENTION, une fois que vous allez lire ce que j’ai trouvé, ça pourrait avoir des répercussions importantes sur votre façon de voir le monde, et ce, à tout jamais.

C’EST 

«C’est» est un pronom démonstratif jumelé au verbe être conjugué à l’indicatif présent. Il sert à remplacer les mots cela est. Comme par exemple dans la phrase: «Certains croient que le 5G donne la COVID: c’est faux.» 

S’EST 

«S’est» est un pronom personnel jumelé au verbe être conjugué à l’indicatif présent. Il sert à remplacer se est. Exemple: «Jacques s’est acheté un joli masque pour aider à protéger le reste de la population.» 

SES 

«Ses» est un déterminant possessif. Il remplace les mots à lui. «Je ne parle plus trop à Xavier dernièrement. Je trouve ses idées irresponsables et carrément dangereuses» serait donc une utilisation acceptable de «ses». 

CES 

«Ces» est un déterminant démonstratif. Il désigne des choses. Comme dans la phrase «Ces sites web ne me semblent pas fiables du tout.» 

SAIS 

«Sais» est l’indicatif présent du verbe savoir, conjugué à la première et deuxième personne du singulier. Exemple: «Si tu ne sais pas si quelque chose est vrai, tu devrais t’abstenir de le répéter.» 

denisismagilov - stock.adobe.com

Nous n’avons aucun doute que ce texte vous a ouvert les yeux. 

Ne soyez pas un mouton.

AUSSI SUR LE SAC:

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus